sábado, 13 de fevereiro de 2010

Hermeto Pascoal

Hermeto Pascoal est né à Lagoa da Canoa, Brésil, le 22 juin 1936. C'est un compositeur, arrangeur, multi instrumentiste, il est fasciné par les sons de la nature.          Aujourd'hui il habite à Curitiba.

              

Hermeto Pascoal, multi instrumentiste et génie de sa langue musicale



                        À partir d'un tuyau fait avec une espèce de potiron, il a construit une petit flûte, semblable à l'un ''pífano''(instrument typique du nord-est brésilien).       
                         Il restait le jour entier en jouant sa flûte pour les oiseaux.        
                         Quand il allait pour la lagune, il passait un bon temps, en jouant avec l'eau.
                         Le grand-père de Hermeto était forgeron.                   
                         Le matériel non profité dans le travail, il était repassé par Hermeto qui les transformait dans des instruments alternatifs.        En 1990 il s'est changé pour Recife, il a été invité  à intégrer la  Rádio Tamandaré;  suite son ami Sivuca  lui invite à participer  de la "Radio Journal du Commerce" où José Neto, s'il trouvait.              Ils ont formé le Trio " O Mundo Pegando Fogo", (Le Monde En Recuillant Feu).           Leurs premiers groupes, ont été formés entre 1961 et 1968 à São Paulo, connus comme " Sambrasa Trio" et "Quarteto Novo".          
                         En 1969 il est invité par Flora Purim et Airto Moreira pour enregistrer deux LP
(long play), comme compositeur, arrangeur et pianiste.
                        Dans cet'époque il connais Miles Davis et enregistre avec lui "Nem um talvez" et "Igrejinha", Hermeto Paschoal s'est rendue attraction de divers festivals importants comme le I Festival
International de Jazz en 1978 à São Paulo.        Dans l'année suivante, il a été participé du Festival de
Montreaux en Suisse.   
                         À Copenhague il  a lancé son ''Suite Pixitotinha", executé par l'Orchestre du lieu.
                        De 23  juin 1996 à 22  juin 1997, il  a enregistré  une composition  par  jour, cet  album est connue comme ''Calendrier du Son", distribué en 414 pages,  lancé en 1999 par la Maison d'Édition Senac Son objectif est de rendre hommage à tous les aniversariants du monde.

                         Les travaux plus récents de Hermeto Paschoal sont:

                         * CD ''Eu e Eles" 
                         * CD "Mundo Verde Esperança"
                         * CD "Chimarrão com Rapadura"
                         En octobre 2002 il a connu la chanteuse Aline Morena.  
                         Hermeto l'invité  à faire une  participation ou jazz session à l'une de ses performances.
                         Hermeto est  connu  au  Brésil  et tous le monde comme  l'un des  grands innovateurs de la musique instrumentale jazz et aussi la brésilienne.


Réferences Bibliographiques:
Giancarlo Mei, Canto Latino:  Origine, Evoluzione e Protagoniste della Musica Popolare del Brasil.
Site Officiel de Hermeto Pascoal. http://www.hermetopascoal.com.br/
  
      Obs: Les ''Choros'' et "Frevos" de Hermeto Paschoal, sont des références pour illustrer la musique
du nord-est du Brésil, quand j'ai besoin de composer dans cette manière ou stylo, j'ai trouve la solution
chez Hermeto Pascoal.

Egberto Gismonti

Egberto Amin Gismonti est né à Carmo, le 5 Décembre de 1947, c'est un compositeur, arrangeur et multi instrumentiste brésilien.
Egberto Gismonti en jouant une guitare acoustique de 10 cordes


              Egberto Gismonti, peut être considéré une légende vit et l'un des meilleurs compositeurs de tous les temps dans la langue du jazz et instrumental libre.                                  
             Virtuose dans multiples instruments et formes musicales qui vont de chansons populaires à symphonies bien elaborées.     
              Les principals instruments utilisés pour lui sont le piano et la guitare acoustique de 10 cordes.
             Même, avec le fait de jouer des différents instruments, Egberto est complèt en tous, il joue de piano, de la guitare acoustique de 10 cordes, des innombrables instruments de la percussion et de souffle.
             À la guitare acoustique, Egberto a cherché toujours, une sonorité différencié et exclusive.
             En pouvant user l'affination traditionnele, il prèfere utiliser une propre.
             Il ajoute deux basses à les cordes graves et augmente l'extension des cordes aiguës, affinées en
mi et si respectivement, (en pliant celle qui serait la traditionnele premiére corde affiné en mi.)
             Son guitare n'est pas affinée en mi comme d'habitude, mais en la mineur.
             De cette façon il a une distinction des notes graves et une sonorité proche de la requinto.
             Il a commençé à étudier musique à l'âge de 5 ans.          
             En 1968 a participé d'un féstival lancé par la TV Globo, où il a èté lauréat avec sa composition " O Sonho" ( Le Rêve).
            Dans cette période, il parte pour la France pour étudier.          Il a comme des principals professeurs:
            Nadia Boulanger et Jean Barraqué.   Entre les années 70 il partage d'innombrables  éxperimentations sonores et structurels dans sa musique.
            En 1969 a lancé son premier disc, influencé par la Bossa-Nova.
            Après sa formation d'études en France il retournera au Brésil, apte pour faire la mise en place de sa connaissance musicale.   Il décide d'aller au Xingu, région de l'Amazone pour enregistrer la vie musicale indigine, tant qu'il arrive à habiter une village d'indiens "yawaiapiti".
           Sa carrière international inclut enregistrements avec  Charlie Haden,  Jan Garbarek  et  beaucoup
 d'artists, dans les places qu'il a passé.

            Les principales oeuvres qui ont marqué leur carrière sont:

            * Sonho (1969)
            * Janela de Ouro (1970)
            * Computador (1970)
            * Orfeu Novo (1971)
            *  Água & Vinho (1972)
            * Árvore (1973)
            * Academia de Danças (1974)
            * Corações Futuristas (1976)
            *  Dança das Cabeças (1977) avec la participation du percussioniste Naná Vasconcellos
            * Carmo (1977)
            * Sol do Meio-Dia (1978) avec Jan Garbarek, Collin Walcott et Ralph Towner
            * Nó Caipira (1978)
            * Solo (1979)
            * E. Gismonti, N. Vasconcellos et M. Smetak (1979) 
            * Mágico (1979) avec Charlie Haden et Jan Garbarek
            * Folk Songs (1979) avec Charlie Haden et Jan Garbarek
            * Sanfona (1980)
            * Circense (1980)
            * Em Família (1981)
            * Fantasia (1982)
            * Guitar From ECM (1982)
            * Cidade Coração (1983)
            * Egberto Gismonti & Hermeto Paschoal (1983)
            * Works (1984)
            * Egberto Gismonti (1984)
            * Duas Vozes (1984) avec Nana Vasconcelos
            * Trem Caipira (1985) une version sur la pièce original fait par Villa-Lobos
            * Alma (1986)
            * Egberto Gismonti-Live (1986)
            * Feixe De Luz (1988)
            * Pagador De Promessas (1988)
            * Dança Dos Escravos (1989)
            * Kuarup (1989) piste sonore du film
            * Duo Gismonti / Vasconcelos (1989)
            * Infância (1991) avec Nando Carneiro, Zeca Assumpção et Jaques Morelenbaum
            * Amazônia (1991) piste sonore du film
            * El Viaje (1992) piste sonore du film
            * Casa Das Andorinhas (1992)
            * Música De Sobrevivência (1993) avec Nando Carneiro, Z. Assumpção et J. Morelenbaum
            * Egberto Gismonti -  Festival de Freiburg Proscenium (1993)
            * Egberto Gismonti -  ''Ao Vivo'' - à São Paulo (1993)
            * Zig Zag (1996)
            * Meeting Point (1997)
            *In Montreal (2001)
            * Saudações (2009
 
Obs: Mes influences trouvées dans l'oeuvre de Egberto Gismonti, sont  determinées par  un stylo de composer de forme presque minimaliste mais avec une construction  de phrases modales, sans harmonie       definiée.      Quand j'ai besoin de faire des compositions au style jazz ou quand aparaissent des concours    par cette formation mes influences se détachent.     Dans une pièce intitulée " Lendas Druídas",  j'ai  crois qu'il y a un peu de sa influence.  La pièce a été composé par: voix de soprano, cello, chimes, accórdeon  et chimes, à l'occasion que j'ai pu participer d'un film de court métrage sur les légendes druides. 

Chick Corea

Armando Anthony ''Chick Corea'', est né à Chelsea, aux États-Unis, le 12 juin, 1941.
Il a travaillé dans le décennie de 70 ayant développé le jazz fusion, il a été l'une des principales
reférences de ce style de jazz.   Dans les anèes 60 il a participé du groupe de Miles Davis, substituant
Herbie Hancock,  le groupe de Miles explorait les nuances du ''electricfusion''.
Il a fait partie aussi du groupe ''Return to Forever" aprés ce travail.

Chick Corea a enregistré son premier disc comme mentor de sa bande en 1966. 
Au laisser le group de Miles,  Corea a touché pour une courte péríode avec le group  de Avant-Garde
"Circle", formé par Anthony Braxton, Dave Holland et Barry Altschul.         L'un des premiers discs de
Corea pour le timbre ECM, intitulé A.R.C., de 1971.                 Le group,  c'est um trio: le Circle sans Braxton. Après participer du group Circle, Corea a formé l'un des ensembles les plus influents de
l'emergent stylo Fusion.



                               J'aime beaucoup d'écouter une version de Round Midnight avec Chick Corea et Bobby McFerrin, particulièrement je considére cette performance fantastique.                                               
                               La partie où Chick Corea commence à improviser c'est notable. 
                               Bobby McFerrin aussi.                        
                               Cet' improvisation semble un peu avec les pièces pour piano de Debussy dans certains moments.                L'atmosphère de sa musique est toujours une invitation au bon gôut.


                         Réferences:  http://www.chikcorea.com/

John Coltrane (1926 - 1967)

John Coltrane est né à Caroline du Nord, le 23 septembre 1926.  Un brillant saxophoniste, John Coltrane est une influence qui casse les barrières entre l'érudit et le jazz.   Sa musique chaque fois de plus en plus en  croissance d'espiritaulité et consécration.
John Coltrane, considéré l'un des meilleurs saxophonistes tenor de tous les temps.




Il s'a détaché principalement pendant les décennies de 50 et 60.
Coltrane a reformulé le jazz et a influencé des générations d'autres musiciens.
Pendant sa carrière relativament courte, Coltrane a enregistré plus de 100 álbuns, tant au vif comme en studio, tant come chef comme sideman (intégrant d'un group avec position secundaire, sans direction), créant l'un des plus variés et profonds travaux musicals du XXe. siécle. La pluspart des travaux de Coltrane a été enregistré pour les timbres Prestige, Atlantic et Impulse. Entre les autres timbres que Coltrane a enregistré comme chef, le plus remarquable a été le Blue Note, pour laquel il a enregistréle le célèbre album Blue Train. Ses plus récents travaux, particulièrement registres au vif, ont été lancés pour autres timbres.
La pluspart de ses enregistrements comme "sideman" ont été faits avec Miles Davis et leur quintet. La pluspart a été rassemblée pour la Columbia Records, mais le group a enregistré des importants travaux dans la Prestige Records.



Quand je vais composer em style jazz, toujours avant de me dédier, j'ai cherche écouter un peu de leurs oeuvres, analyser, parce que l'harmonie et la structure formelle chez Coltrane sont l' inspiration et  la base.

Karlheinz Stockhausen (1928 - 2007)

Karlheinz Stockhausen, est né à Mödrath, le 22 aôut 1928, ami de Pierre Boulez et aussi disciple de
Messiaen, consideré l'un des plus révolutionnaires compositeurs de la fin du XX.ème siècle.




Leurs oeuvres ont révolutionné la perception du rythme, de l'harmonie et de la mélodie.
Oeuvres comme Stimmung et Mikrophonie ont marqué temps quand ont été lancés. 


Pour comprendre la Musique Electroacoustique, j'ai trouvée chez Stockausen une esthétique nouvelle
dans la création sonore.     La musique de Stockhausen m'a aidé à démystifier le concept de que la Musique Electroacoustique est difficile .

Pierre Schaeffer (1910 - 1995)

 Pierre Henri Marie Schaeffer est né à Nancy  le 14 aôut 1910. 
 Leurs parents étaient des ingénieurs PierreSchaeffer arrive à considérer l'ingénierie aussi comme une    carrière.  Pierre Schaeffer a étudié dans l'École Polytechnique et a commencé à travailler en 1936 à l'Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) à Paris.

                                                 


Pierre Schaeffer a  eu une grande importance  dans l'histoire de la musique contémporaine car il été un des premiers à chercher des nouvelles sonorités, loin des instruments d'orchestre, auquel ils toujours ont été
fait référence.   Je crois que la recherche de sonorités et la forme propre de composition de Schaeffer sont
les principales caractéristiques de ses oeuvres.

Hans Joachim Koellreutter (1915 - 2005)

Hans Joachim Koellreutter, compositeur de nationalité allemande, né à Freiburg, le 02 Septembre 1915
a étudié la composition avec Paul Hindemith et conduction d'orchestre avec Hermann Scherchen.



les premiéres manifestations de rupture avec la Musique Nationaliste qu'était bien valorisé pour divers pays
au début du XX.ème siècle, ils ont eu beaucoup d'exposants.   Au Brésil Villa-Lobos, a été consideré une unanimité, mais les idéologies de Koellreutter cherchaient le renouvellement.

Pierre Boulez

Pierre Boulez est né à Montbrison, le 26 Mars 1925.  
Initialement a étudié Mathématique à Lyon, avant se dédier au Conservatoire de Paris.
Il a étudié le dodecaphonisme avec René Leibowitz et a continué d'écrire dans un style sériale pós-Webern.

Pierre Boulez a été l'un des directeurs du IRCAM

"Les Visage Nuptial" et "Le Soleil Des Eux" sont deux exemples de compositions qui retraitent la période
après Webern.       Rapidement s'il a rendu un des chefs philosophiques du mouvement après guerre,
dans les arts pour plus éxperimentation et absraction.


L'admiration que j'ai sur le travail de Pierre Boulez est grande parce qu'il est un excelent chef d'orchestre,
excelent diffuseur de la musique contemporaine à travers de l'IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) quand c'était directeur,    Pour terminer, Pierre Boulez, le compositeur, c'est la façon, la plus notable, parce qu'il s'agit d'un important nom au monde de la musique contémporaine.

Heitor Villa-Lobos (1887 - 1959)

                      Heitor Villa-Lobos est né à Rio de Janeiro le 5 Mars 1887.   Fils de Noêmia Monteiro Villa-Lobos et Raul Vila-Lobos.           Depuis enfant, il a été stimulé aux études musicales par son père.   




                      Néanmoins, sa mère voulait qu'il était un médecin.   Les premiéres instructions musicales, Villa-Lobos a reçu de son père, qui était fonctionnaire de la Bibliotheque National.
                      À l'âge de 12 ans Villa-Lobos resterait orphelin de son père et a commencé à toucher violoncelle dans les théâtres, cafés et soirrées du Rio de Janeiro; parallèlement il conaissait le ''Choro", une
musique influencée par le samba, le maxixe...aussi pour la musique éuropeene, typique de la bohémien nocturne.        À travers de ce contact, Villa-Lobos a comencé ses études de guitare acoustique.
                      Esprit inquiet, il amait entreprendre des voyages par l'intérieur du Brésil, cherchant les sons
de la nature, du folklore, des peuples indigènes et la musique de son temps.
                      En 1913 il s'est marié avec la pianiste Lucília Guimarães.
                      Dans l'anée 1915 réalise le sien premier concert .
                      En 1922, Villa-Lobos participe de la Semaine d'Art Moderne, au Théâtre Municipal de São Paulo.             Dans l'anée suivante, il embarque pour l'Europe faisant divulgation de son travail.
                      À Paris il connaît les nouvelles lignes de pensée musicale.
                      En 1930 il tourne par le Brésil et finit son mariage avec Lucilia, en 1948 il se marie avec Arminda Neves d'Almeida, connue comme ''Mindinha", une élève de temps précédents.
                      Après l'audace creative de ses oeuvres dans les anées 20, Villa-Lobos passe par une
phase neo-baroque.     Les "Bachianas Brasileiras", une série de 9 pièces, pour diverses formations instrumentales montre une influence de Bach rappelant le style baroque, mais avec une harmonie et structure
bien diferrenciée.        La Suite Pour Choeur et Orchestre  ''Rasga O Coração"  aussi  connue comme ''Choros n.10", est plein de vivacité rhytmique, coleurs et timbres faisant l'orchestre répresenter  sons
d'oiseaux, sons de la fôret amazonienne...c'est l'un des plus célébres compositions de Villa-Lobos.



                  Villa-Lobos c'est pour moi, un compositeur brillant.      Je suis guitariste et mon début
à la guitare a commencé quand j'ai étudié "Les 12 études" para guitare, " Les Préludes", et Les "Choros".
Au début de ma carriére instrumental, Villa-Lobos a  été à  la premiére information que j'ai eu .
Étudier ses oeuvres a été une grande opportunité de perfectionner la conaissance de la guitare.
                   Les oeuvres de Villa-Lobos sont aussi, une importante base et une grande influence  pour composer, parce qu'il exprime à travers de sons et timbres de bon gôut, l'âme du peuple brésilien.

                      
        





              




Henri Dutilleux

Henri Dutilleux né à Angers,  le 22 Janvier 1916, avait une impérieuse vocation qui a été découvert de
bonne heure.                          



Dutilleux a gagné le Prix de Rome en 1938 avec la Cantate "L'Anneau du Roi", Duttileux a eu beaucoup d'importances dans la production musicale de la Radio France entre 1945 et 1963.

Olivier Messiaen (1908 - 1992)

Olivier Messiaen est né à Avignon, le 10 Décembre 1808,  organiste et ornitologue,  est un auteur de
une vaste oeuvre.  Sa versatilité va d'ouevres pour différents formations comme musique concertante,
symphonique, choral-symphonique et aussi une ópera: Saint François de Assise.



Olivier Messiaen c'est un compositeur duquel j'ai eu peu d'informations masi celui-là peu on été significatifs.
J'ai écouté Quator pour la fin du temps et Turangalila Symphonie (utilisation de Ondes Martenot), je crois
que dans la musique de Messiaen aussi comme la musique de Coltraine, il y a une grande spiritualité.
Messiaen a exploré innombrables sonorités sur base du chant des oiseaux, en créant des idées nouvelles
et en cherchant des nouvelles maniéres de composer.

Erik Satie (1866 - 1925)

Eric Alfred Leslie Satie, connu comme Erik Satie, né à Honfleur le 17 mai de 1866 a été un compositeur
et pianiste de grande pertinence dans la scène parisienne.


Je considére Satie comme un compositeur de grande simplicité mais on trouve des structures bien construites
si en traitant de la forme musicale.  Les Gymnopédies, Les Gnossiennes sont les oeuvres plus connues et importantes de la partie du public, mais Satie possède une vaste oeuvre auquel est méconnnue  du grand public:  Fantasie-Valse
   Vexations
       Le Piccadilly
      5 Nocturnes
           Premier Menuet
 etc...

Igor Stravinsky (1882 - 1971)

Igor Stravinsky, compositeur russe né à Oraniembaum, près de Saint-Petesbourg en 18 juin de 1882.


Stravinsky l'un des principals mentors de l'École Russe du XX.e siècle 



La carrière du compositeur Stravinky a été remarquable para sa diversité de styles.
Initialement il a acquis succès avec trois ballets ordonnés par le entrepeneur Sergei Diaghilev et executés par Ballets Russes de Diaghilev.  L'Oiseau de Feu (1910) Petrushka (version 1910 et version 1947)
Le Sacre du Printemps (1913).  Le Sacre dont la premiére présentation a provoqué un tapage et a transformé la maniére de penser des compositeurs postérieures concernant à l'estrucucture rythmique.





J'ai pu connaître l'oeuvre de Stravinsky  qaund je cherchais la musique russe du XX.e siécle.
j'ai pu réparer que la rythmique de 2 temps contre 3, l'orchestration bien traitée et l'harmonie exclusive
de son style,ils m'ont fait penser sur autres formes differents de composer, autres formes qui fuiraient de la maniére traditionnelle.   La polirythmie aujourd'hui c'est une héritage de Stravinky que je cherche maintenir.  

Maurice Ravel (1875 -1937)

Joseph-Maurice Ravel est né à Cibourne le 7 Mars de 1875.


Compositeur et pianiste connue surtout pour la subtilité de ses mélodies instrumentales et
orchestrales comme par exemple le ''Bolero" qu'il considérait trivial et aussi comme une pièce
pour orchestres sans musique.   Ravel a commencé son intérêt pour la musique à l'âge de
7 ans.       Il a depuis lors commencé a se consacrer pour le piano, mais seulement il commence à étudier dans le Conservatoire de Paris avec l'âge de 14 ans.
En 1898 il commence à étudier Composition avec Gabriel Fauré.   Les principales influénces de Ravel
sont Debussy, Mozart, Liszt et Strauss, mais ensuite il trouve son propre style.     Ravel est connu mondialement par son ''Bolero" encore aujourd'hui l'oeuvre musicale française, la plus touchée dans le monde.   Ses principales oeuvres sont:

              Sérénade Grotesque
              Menuet antique 
              Pavane Pour Une Infante Défunte
              Jeux D'Eau
              Quator En Fa Majeur Pour Cordes
              Alborada del Gracioso 
              Une Barque Sur L'Ócean
              Gaspard de La Nuit
               Bolero
               Daphnis et Chloé
               La Tombeau de Couperin
               Ma Mère l'Oye
               La Valse

Les principales Influences que j'ai en rélation à Ravel sont trouvées dans la manière de répéter certes motifs
au style du Bolero, de forme minimaliste.      Autre caractéristique que j'apprécie  de lui, c'est trouvée dans
la forme de construire la mélodie.      Ravel a un air mysthique, impressioniste, les phrases musicales sont dotées d'une élégance et beauté sans la dépendence du tonalisme.     Il fait l'utilisation de modalisme, échelles
orientales, et il réussite de cette forme, fuir de la place commune.

Claude Debussy (1862 - 1918)

Claude Achille-Debussy est né à Saint German-en-Laiye, le 22 aôut de 1862.
Sa vocation musicale a été découvert par M.me. Fauté de Fleurville que lui préparé au Conservatoire,
où il a été admis en 1873.   En 1884 il reçoit la grande récompense de Roma en composition.
Il voyage alors à Moscou avec M.me Von Meck, patronesse de Tchaikovsky.
Claude Debussy étais très interéssé par l'oeuvre de Mussorgsky, tant qui a été influencé par lui.


L'oeuvre de Debussy est trés differenciée en rélation aux styles.    Il ne se peut pas dire que ce ait été compositeur essentiellement vocal,  ou de orchestre, car où il pèse la diversité des moyens lesquels
il a utilisé dans ses formes musicales, la message c'est la même.



Plusieurs de mes compositions ont d'influence debussyenne.  Les  principales réferences se trouvent   dans les  oeuvres: La Mer,  Clair de Lune, La Fille aux Cheveux de Lin, L'Après Midi D'un Faune, auquel j'écoutais incessantement dans l'adolescence.   Les tons entiers, les échelles pentatoniques, l'harmonie sans tonalité définie.       Debussy c'est une grande référence pour tous qui voullent composer en cherchant des  sonorités nouvelles.

Mario Castelnuovo Tedesco (1895 - 1968)

Mario Castelnuovo Tedesco, compositeur juif-italien, né à Florence, le 3 Avril de 1895, il a étudié avec
Pizzetti au  Conservatoire  de Florence,  plus avant l'année 1918 il avait dejà la  proéminence  parmi les
compositeurs de son époque.



En 1939 il s'est changé  pour les États Unis et autour de 1946 il a ensigné au Conservatoire de Los Angeles, où il faisat musiques pour le cinéma.   Les premières chansons qu'il a composé pour piano impressionent et les petites formes, sont restées comme  sien meilleur forme d'expression, en especial les partitions pour toutes les chansons des pièces de Shakespeare, e suartout par son vaste production pour guitare.
 Ses oeuvres s'incluent à la forme de  opéras, ouvertures, concerts et oratoires.


J'ai quelques compositions de Tedesco, principalement pièces pour guitare.   Ecloghes, c'est une composition pour flûte, corne anglais auquel j'ai présenté dans un récital.                Aussi j'ai une composition propre avec influences de Tededsco dans certains moments (échelles, modulations inattendues, passages modaux, etc...)
C'est un grand compositeur où ses ouvres qui incluent guitare sont pour moi une réference importante.

Antonin Dvorak (1841 - 1904)

   Antonin Leopold Dvorak est un compositeur tchèque né le 8 Septembre de 1841 à Nelazoheves.
   Fils d'un marchand très humble.  Dvorak appartient à l'école nationaliste de la période romantique.



   Antonin Dorak a commençé ses études à Zlonice en 1853, donnant suite après à Praga (1857-1859)
    En étant alors, violiste dans une orchestre jusqu'a 1871.    Au même temps il fait le début de sa carrière
  comme compositeur.               Son premier succèss, a été un hymne inspiré dans une oeuvre de Halek.
   La 9.ème Symphonie connue aussi comme 5.éme Symphonie c'est une des oeuvres plus acclamées  de
  ce compositeur.      Cette Symphonie a été crée dans l'anné 1892, quand Dvorak était aux États  Unis.
      Elle est schématisée de la suivante manière:

                                             
              1.er Mouv.  - Adagio qui expose le théme et les  motifs. Adagio Molto avec des variations 
              et des nouveaux motifs.   
              2.ème Mouv. - Largo, tranquille et douce où se détachent le corne anglais, la flûte, le hautbois
              et les cordes exposent le premiére téme du mouvement.
              3.ème Mouv.  -Scherzo, semblable à la  9.ème Symphonie de Beethoven, aprés le Poco Sostenuto
               la présence de Dvorak est incontesté 
              4.ème Mouv. - Allegro con Fuoco , c'est le mouvement le plus important de la symphonie parce
               qu'elle donne l'unité et cohérence finale, c'est une espéce de resume de l'oeuvre dans l'ensemble.    




            La 9.ème Symphonie de Dvorak a pour moi une connotation de victoire, surpassement, conquête.
            Je la vois comme une symphonie d'humanité et de paix. 
            Tant que cette symphonie a été presenté dans la Corée du Nord par le conducteur Lorin Maazel 
            et l'Orchestre Philarmonique de New York à Pyongyang en montrant à travers la musique que 
            nous pouvons avoir un monde meilleur.                     

Ludwig Van Beethoven (1770 - 1827)

Ludwig Van Beethoven est né à Bonn le 16 Décembre de 1770. Il est considéré l'un des pillers de la
musique occidentale.   Son pére exploirait très sévèrement ses talents musicaux.


Ludwig Van Beethoven, le grand génie de la Symphonie




"Le résume de son oeuvre est la liberté", a observé le critique allemand Paul Bekker (1882-1937).
Beethoven a été baptisé, le 17 décembre 1770, ayant né présuméement au jour antérieur à la
Rhénanie du Nord, sa famille était d'origine flamande, dont le surnom signifiait ''potager des betteraves''
dans lequel la particule ''Van" il n'avait aucune signification de noblesse.
Ludwig n'a pas jamais d'études très approfondies, mais toujours, il a révélé un talent exceptionnel pour la musique.        Avec seulement huit ans d'âge   avec Christian Gottlob Neefe (1748-1798) le meilleur
maître de clavier de la ville, que l'a donné une formation musicale systématique.


La musique érudite a deux division.  Une avant Beethoven et autre après, de cette manière,  dans l'Histoire de la Musique il est une référence.  Beaucoup disent que dans la première phase de la carrière de Beethoven, il avait comme influence, le brillant Mozart.   Mais à la deuxième phase, c'est impossible affirmer cette théorie, parce qu'il a une forte recherche intérieure, une individualité, une liberté, enfin le monde irait connaître Beethoven.       La Symphonie n. 9. a été l'apex de leur recherche.     Les contributions  que les oeuvres de Beethoven ont pour mon travail sont innombrables.     Dans le 4.ème mouvement de ma Symphonie n. 1 Ouro Preto, j'ai utilisé les citations que Beethoven faisait aussi dans le 4.ème mouvement, en montrant les mouvements antérieures.

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)


Wolfgang Amadeus Mozart est connu comme l'un des plus importants génies de la musique.

Aspect de Mozart dans sa jeunesse


''Je vous annonce que le 27 Janvier 1756, aux huit de soir, ma femme à heureusement accouché d'un garçon, il s'appele Johannes Chrysostomus Wolfgang Amadeus Gottlieb..." de cette façon Leopold Mozart annonce
au monde l'arrivée de son fils Wolfgang.          Le prénom Chrysostomus n'est pas utilisé, dans une lettre à son directeur et ami Jacob Lotter de Augsbourg.       Néanmoins, seul à 1770 il apparaîtra le prénom Amadeus (traduction italienne de Gottlieb), qu'il va utiliser plus tard dans son correpondance en affirmant:
Wolfgang en Allemagne, Amadeus en Italie de Mozartini. (en abréviation: Wolfgang Amadeus Mozart).
Mozart est le septième fils de Leopold et d'Anna Maria Pertl.   Seulement deux fils survivent, Wolfgang et Nanerl.   Leopold était un excelent musicien que bientôt à premières années a commençé à enseigner musique à leurs fils et tous les métiers de cet art.    La premiére composition de Mozart est un minuet classifiqué comme K.2 dans le catalogue Koechel, auquel ils se sont suivis autres deux piéces dans les mois suivants.    En Septembre de 1762 le père de Mozart l'a pris vers Viena pour se présenter au l'emperor.
Le garçon aprés avoir fait sa présentation était soucieux pour  complimenter la famille impérial, il a trébouché
dans le col de l'impératrice et il lui a étreint et a embrassé pour elle avoir lui assuré.
Après la grande intérpretation, Mozart passe a être un habitué du Palais de Schömbrunn.





La contribution de l'oeuvre de Mozart pour mes compositions est établi surtout quand j'analysais leurs symphonies.   Pour comprendre la varieté de pensée, d'organisation...l'oeuvre de Mozart a été très important
pour connaître la structure d'un symphonie, la forme sonate, enfin, tous ces métiers basiques qu'un compositeur doit avoir. 

Joseph Haydn (1732 - 1809)

Franz Joseph Haydn est né à Rohrau, Autriche le 31 Mars 1732 – est mort à Vienne le 31 Mai 1800, il a été l’un des plus importants compositeurs de la période classique.
Avec Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig Van Bethoven ce “trio”est connu comme la Trindade Viennois". Il est considéré comme l’un des plus influentes  de l’histoire de la musique érudite occidentale avec une  car- rière que va de la fin du baroque au début du Romantique.

Haydn dans une peinture de Thomaz Hardy

Il étais frère du compositeur Michael Haydn, ami de Mozart à Salzburgo et aussi du tenor Johann Evangelist Haydn, que plus tard Joseph invitera à Ezsterhazy à l’année 1763.   Son talent a été réconnu à fond en toute sa vie.       En 1761,  Joseph Haydn  trouva un  travail auprès d'une des familles les plus riches d'Europe:   la famille des princes Esterhazy en  Hongrie. Haydn a accompagné la famille Esterhazy a tous les voyages de la famille et a reçu beaucoup de responsabilités comme ''kappelmeister''.     Haydn a écrit tant pour ses patrons comme individuellement.                       Environ de l'année 1770, Haydn voyage à Paris à l'invitation del'autrichienne  Marie Antoinette.       De ce temps datent les premiers succès des Symphonies de Paris et  "Les Sept Dernières Paroles du Christ.
En 1781 à Vienne, Haydn a connu Mozart et a établi une solide amitié avec Mozart.
En 1789  Nicolau Esterhazy est tombé et son sucesseur n'a pas le gôut pour la musique et décide  dissoudre
l'estructure musical de la famille en payant une pension pour lui.
Alors, Haydn va à l'Angleterre sur invite d'un entrepreneur allemand, Johann Peter Salomon.
Là il compose ses douze derniéres symphonies.                 Suite, Haydn retournera à Vienne pour composer 
La Création, Les Saisons, Te Deum et six messes dediées à famille Esterhazy.
Haydn est mort à 1809, en laissant une oeuvre très précieuse au monde de la musique.
 
Obs:  les  oeuvres de Haydn   qui  m'ont influencés sont les Symphonies de Londres,  les Symphonies de Paris et La Création et ses quartettes surtout au début de mes compositions tonales.