domingo, 14 de fevereiro de 2010

Analyse Resumée de mes oeuvres

Dans cet espace, je vais expliquer et analyser de forme didactique, certaines de mes compositions.   
Je mentionnerai  les structures formelles que j'ai utilisé, les objectifs
et  les considérations finaux sur les oeuvres rapportées. 



                                 Paysage Lunaire

Cette pièce a été composé pour un Trio formé par: hautbois, basson et trompe en F, elle é composé
de 3 mouvements:
                          1.  Tríptico
                          2. Canone
                          3. Giga Misteriosa


J'ai commencé pour utiliser une permutation rythmique en attribuant à chaque valeur
des figures rythmiques un déterminé numero. Ces numéros sont selectionnés de 1 à 7.
Par exemple le n. 1 peut être la ronde, le 5, peut être la croche pontué, etc.
Les números sont mélanges et suite sont permutés:

1 5 3 2 7 4 6
3 7 6 1 2 5 4
6 2 4 3 1 7 5...

de cette façon la rythmique de la pièce, jamais va se répeter.
Mais dans certes moments j' opte pour varier  en utilisant d'autres
techniques comme l'imitation, le canon, l'inversion des melodies, etc..





                          A Espera do Alvorecer

 J'ai composé une pièce qui est intéressent disponibiliser dans cet espace.  " À espera do alvorecer"
( À l'attente de l'aube ), une hommage au style de Claude Debussy.  Les thèmes melodiques rappellent
un stylo debussyen, mais la construction est bien different.   Elle est écrite pour:  deux violons, une viola,
un violoncelle et un contrebass. 
 Une règle important pour les compositeurs est :
"Vous pouvez avoir des influences, mais jamais essayez d'imiter quelqu'un..." c'est une phrase crée pour
 moi et que j'ai comme régle.


                                                                          



Sinfonia n. 1 Ouro Preto


Dans une visite par la ville de Ouro Preto, l'année de 1997, je m'ai senti émerveillé par leurs beautés
alors, j'ai décidé de faire une composition comme une hommage.
Cette Symphonie est présenté en 4 mouvements en étant que le premiér montre un peu des autres, comme
Beethoven a fait dans la Symphonie n.9.   Au 4.ème mouvement de ma symphonie je fais la même chose.

                             


 
Voici ici un carré magique ou ''la croix de Tenet", que j'ai utilisé dans une composition pour trombone et xylophone qui s'appelle "Misterium". Chaque lettre du carré a une valeur rythmique et aussi une determinée hauteur.        La lettre S par exemple pourrait être la note do.   A, pourrait être la note la,  T, la note ré#, etc.      Quand j'ai commencé à construire  ce projet il est apparu une idée d'utiliser une escale en commeçant par:  lá dó, ré# et fa ( à la forme ascendent de 3 demi-tons) et une autre escale de forme descendent avec: sol fa mib reb et si, par les tons entiers).          Cette pièce s'appelle " Misterium"  et a été écrite pour trombone et xylophone.





    

                         Os Doze Koans (Les Douze *Koans)


 Cette piéce à été composé pour un Quintette de cordes avec deux violons, ici chaque Koan est utilisé
 afin d'explorer tous les nuances des instruments: staccato, liés, ressonances, silence, pizzicatos, etc. 
 Le premier Koan utilise le staccato, le 2.ème utilise des notes repetées.


 
* Le koan est un mot japonais ou une courte phrase, aussi une bréve anedocte (littéralement: arrêt faisant jurisprudence) absurde ou paradoxale utilisée dans certaines écoles du bouddhisme Chan ou Zen) 





                              Notre Dame de Paris 


               Opéra pour choeur, orchestre et solistes, une adaptation que je suis a faire sur l'oeuvre la plus connue de Victor Hugo en 2 actes.    C'est une version adaptée à l'Opéra, encore n'a pas été présentée, mais je suis à chercher de parrainage culturel.






                                   Ábaco  ( Abaque)

J'ai présenté ce duo à l'occasion d'un récital dans l'auditoire de musique de l'Unicamp.
C'était une présentatio libre de Composition.  Cette pièce a été composé en 1992 dans les Séminaires de
Musique de Janvier à Curitiba et dans l'anné 1998 j'ai pu diffuser cette composition, pour la première fois.  






                                        Jazz Club


C'est une pièce jazzistique avec une forte influence de Chick Corea, fait à 1989, j'ai utilsé l'harmonie modale, des accords de quatriéme pour:  vibraphone, piano, guitare electric, contrebasse électrique  et batterie.
Dans cet'époque étaient communs les festivals de Jazz à São Paulo et le style Fusion était en vogue.







                                            Triátonis


La formation pour cette pièce est: Hautbois, Clarinette en Bb ou Trompe en F et Basson.
La date de création est environ le Décembre 1992 et le Janvier 1993 pour le Séminaire de Musique
à Curitiba  dans le cours de Composition où le brillant professeur Jose Penalva diregeait.




                          Elegia Veneziana


L'inténtion de ce travail étais rendre hommage au compositeur Antonio Vivaldi (04/03/1678 -28/07/1741)
il s'agit d'une pièce au style baroque, construite de forme libre sans suivre les règles traditionnelles de ce style.   La formation est pour: 2 violons, 1 viola, 1 violoncello et 1 contrebasse, à la tonalité de La mineur,  
divisée en 3 parties:  Romanza, Elegia et Fugato.      J'avais d'intérêt pour pouvoir utiliser cette piéce comme
fonde musical d'une pièce de théâtre ou même dans un film.  Pour l'instant je suis à enregistrer à la Bibliotheque Nationale Brésilienne.