sábado, 13 de fevereiro de 2010

Egberto Gismonti

Egberto Amin Gismonti est né à Carmo, le 5 Décembre de 1947, c'est un compositeur, arrangeur et multi instrumentiste brésilien.
Egberto Gismonti en jouant une guitare acoustique de 10 cordes


              Egberto Gismonti, peut être considéré une légende vit et l'un des meilleurs compositeurs de tous les temps dans la langue du jazz et instrumental libre.                                  
             Virtuose dans multiples instruments et formes musicales qui vont de chansons populaires à symphonies bien elaborées.     
              Les principals instruments utilisés pour lui sont le piano et la guitare acoustique de 10 cordes.
             Même, avec le fait de jouer des différents instruments, Egberto est complèt en tous, il joue de piano, de la guitare acoustique de 10 cordes, des innombrables instruments de la percussion et de souffle.
             À la guitare acoustique, Egberto a cherché toujours, une sonorité différencié et exclusive.
             En pouvant user l'affination traditionnele, il prèfere utiliser une propre.
             Il ajoute deux basses à les cordes graves et augmente l'extension des cordes aiguës, affinées en
mi et si respectivement, (en pliant celle qui serait la traditionnele premiére corde affiné en mi.)
             Son guitare n'est pas affinée en mi comme d'habitude, mais en la mineur.
             De cette façon il a une distinction des notes graves et une sonorité proche de la requinto.
             Il a commençé à étudier musique à l'âge de 5 ans.          
             En 1968 a participé d'un féstival lancé par la TV Globo, où il a èté lauréat avec sa composition " O Sonho" ( Le Rêve).
            Dans cette période, il parte pour la France pour étudier.          Il a comme des principals professeurs:
            Nadia Boulanger et Jean Barraqué.   Entre les années 70 il partage d'innombrables  éxperimentations sonores et structurels dans sa musique.
            En 1969 a lancé son premier disc, influencé par la Bossa-Nova.
            Après sa formation d'études en France il retournera au Brésil, apte pour faire la mise en place de sa connaissance musicale.   Il décide d'aller au Xingu, région de l'Amazone pour enregistrer la vie musicale indigine, tant qu'il arrive à habiter une village d'indiens "yawaiapiti".
           Sa carrière international inclut enregistrements avec  Charlie Haden,  Jan Garbarek  et  beaucoup
 d'artists, dans les places qu'il a passé.

            Les principales oeuvres qui ont marqué leur carrière sont:

            * Sonho (1969)
            * Janela de Ouro (1970)
            * Computador (1970)
            * Orfeu Novo (1971)
            *  Água & Vinho (1972)
            * Árvore (1973)
            * Academia de Danças (1974)
            * Corações Futuristas (1976)
            *  Dança das Cabeças (1977) avec la participation du percussioniste Naná Vasconcellos
            * Carmo (1977)
            * Sol do Meio-Dia (1978) avec Jan Garbarek, Collin Walcott et Ralph Towner
            * Nó Caipira (1978)
            * Solo (1979)
            * E. Gismonti, N. Vasconcellos et M. Smetak (1979) 
            * Mágico (1979) avec Charlie Haden et Jan Garbarek
            * Folk Songs (1979) avec Charlie Haden et Jan Garbarek
            * Sanfona (1980)
            * Circense (1980)
            * Em Família (1981)
            * Fantasia (1982)
            * Guitar From ECM (1982)
            * Cidade Coração (1983)
            * Egberto Gismonti & Hermeto Paschoal (1983)
            * Works (1984)
            * Egberto Gismonti (1984)
            * Duas Vozes (1984) avec Nana Vasconcelos
            * Trem Caipira (1985) une version sur la pièce original fait par Villa-Lobos
            * Alma (1986)
            * Egberto Gismonti-Live (1986)
            * Feixe De Luz (1988)
            * Pagador De Promessas (1988)
            * Dança Dos Escravos (1989)
            * Kuarup (1989) piste sonore du film
            * Duo Gismonti / Vasconcelos (1989)
            * Infância (1991) avec Nando Carneiro, Zeca Assumpção et Jaques Morelenbaum
            * Amazônia (1991) piste sonore du film
            * El Viaje (1992) piste sonore du film
            * Casa Das Andorinhas (1992)
            * Música De Sobrevivência (1993) avec Nando Carneiro, Z. Assumpção et J. Morelenbaum
            * Egberto Gismonti -  Festival de Freiburg Proscenium (1993)
            * Egberto Gismonti -  ''Ao Vivo'' - à São Paulo (1993)
            * Zig Zag (1996)
            * Meeting Point (1997)
            *In Montreal (2001)
            * Saudações (2009
 
Obs: Mes influences trouvées dans l'oeuvre de Egberto Gismonti, sont  determinées par  un stylo de composer de forme presque minimaliste mais avec une construction  de phrases modales, sans harmonie       definiée.      Quand j'ai besoin de faire des compositions au style jazz ou quand aparaissent des concours    par cette formation mes influences se détachent.     Dans une pièce intitulée " Lendas Druídas",  j'ai  crois qu'il y a un peu de sa influence.  La pièce a été composé par: voix de soprano, cello, chimes, accórdeon  et chimes, à l'occasion que j'ai pu participer d'un film de court métrage sur les légendes druides. 

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