sábado, 13 de fevereiro de 2010

Heitor Villa-Lobos (1887 - 1959)

                      Heitor Villa-Lobos est né à Rio de Janeiro le 5 Mars 1887.   Fils de Noêmia Monteiro Villa-Lobos et Raul Vila-Lobos.           Depuis enfant, il a été stimulé aux études musicales par son père.   




                      Néanmoins, sa mère voulait qu'il était un médecin.   Les premiéres instructions musicales, Villa-Lobos a reçu de son père, qui était fonctionnaire de la Bibliotheque National.
                      À l'âge de 12 ans Villa-Lobos resterait orphelin de son père et a commencé à toucher violoncelle dans les théâtres, cafés et soirrées du Rio de Janeiro; parallèlement il conaissait le ''Choro", une
musique influencée par le samba, le maxixe...aussi pour la musique éuropeene, typique de la bohémien nocturne.        À travers de ce contact, Villa-Lobos a comencé ses études de guitare acoustique.
                      Esprit inquiet, il amait entreprendre des voyages par l'intérieur du Brésil, cherchant les sons
de la nature, du folklore, des peuples indigènes et la musique de son temps.
                      En 1913 il s'est marié avec la pianiste Lucília Guimarães.
                      Dans l'anée 1915 réalise le sien premier concert .
                      En 1922, Villa-Lobos participe de la Semaine d'Art Moderne, au Théâtre Municipal de São Paulo.             Dans l'anée suivante, il embarque pour l'Europe faisant divulgation de son travail.
                      À Paris il connaît les nouvelles lignes de pensée musicale.
                      En 1930 il tourne par le Brésil et finit son mariage avec Lucilia, en 1948 il se marie avec Arminda Neves d'Almeida, connue comme ''Mindinha", une élève de temps précédents.
                      Après l'audace creative de ses oeuvres dans les anées 20, Villa-Lobos passe par une
phase neo-baroque.     Les "Bachianas Brasileiras", une série de 9 pièces, pour diverses formations instrumentales montre une influence de Bach rappelant le style baroque, mais avec une harmonie et structure
bien diferrenciée.        La Suite Pour Choeur et Orchestre  ''Rasga O Coração"  aussi  connue comme ''Choros n.10", est plein de vivacité rhytmique, coleurs et timbres faisant l'orchestre répresenter  sons
d'oiseaux, sons de la fôret amazonienne...c'est l'un des plus célébres compositions de Villa-Lobos.



                  Villa-Lobos c'est pour moi, un compositeur brillant.      Je suis guitariste et mon début
à la guitare a commencé quand j'ai étudié "Les 12 études" para guitare, " Les Préludes", et Les "Choros".
Au début de ma carriére instrumental, Villa-Lobos a  été à  la premiére information que j'ai eu .
Étudier ses oeuvres a été une grande opportunité de perfectionner la conaissance de la guitare.
                   Les oeuvres de Villa-Lobos sont aussi, une importante base et une grande influence  pour composer, parce qu'il exprime à travers de sons et timbres de bon gôut, l'âme du peuple brésilien.

                      
        





              




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